84 rue Saint Gervais 76000 Rouen 02 35 71 68 43 Contactez-nous
une-delegation-lasallienne-internationale-de-passage-au-pensionnat-j-b-de-la-salle

Une délégation lasallienne internationale de passage au Pensionnat J-B de La Salle

9 novembre 2022

Premier réseau d’enseignement mondial, de la maternelle à l’enseignement supérieur, le réseau La Salle compte 1000 établissements du 1er et 2nd degré et 75 universités, présents dans 150 pays et accueillant 1,5 millions de jeunes.

Les Campus Unilasalle (Beauvais, Rouen) et de Barcelone reçoivent du 10 au 16 novembre 2022 la XIIIe Rencontre de l’Association internationale des universités La Salle (IALU), le réseau d’enseignement universitaire lasallien.

Au milieu de leur rencontre, la centaine de Frères, de recteurs et de présidents d’universités lasalliennes, ont tenu à faire escale à Rouen, ville dans laquelle notre fondateur, Jean Baptiste de la Salle, avait installé le cœur de l’institut des frères avant d’y décéder en 1719.

Arrivés à Unilasalle (Mont Saint Aignan), pour découvrir l’école vétérinaire et la formation bio-ingénieurs d’Unilasalle, ils ont ensuite été accueillis à JB par les chefs d’établissement, le président du conseil d’administration et celui de l’association des anciens élèves, entourés des membres du conseil de direction, de notre aumônier et de collégiens et lycéens.

Autour du Supérieur général de l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, le philippin Armin Luistro, ils ont pu se recueillir dans notre chapelle. Construite en un an, en 1888, pour abriter les reliques de Saint Jean Baptiste, elle en conserve encore une aujourd’hui, ainsi qu’un fragment de sa pierre tombale.

Moment partagé d’émotion : italiens, américain, kenyans, mexicains, brésiliens, philippins, espagnols, boliviens, nicaraguayens, ivoiriens, palestinien, burkinabés, camerounais et français, se sont retrouvés, unis par leur passion pour l’éducation et pour les intuitions de leur fondateur, dans cette ambiance de fraternité et de simplicité qui sont les marques de notre réseau.

Cette 13ème rencontre servira à évaluer l’état de l’enseignement supérieur dans le monde et à planifier les stratégies futures pour promouvoir l’innovation sociale, la qualité de l’éducation accessible et la formation d’agents de transformation qualifiés et engagés.

La devise de l’événement est « Transformer l’avenir ensemble » et fait allusion à l’objectif principal de « IALU » : promouvoir un enseignement universitaire de qualité dans le monde diversifié d’aujourd’hui, à partir d’un engagement envers les valeurs catholiques.

A JB, notre préoccupation est de faire en sorte que nos élèves acquièrent les qualités d’intelligence, de discernement et de cœur les rendant aptes à renouveler la société d’une manière fraternelle, fait parfaitement écho aux intentions de notre réseau d’universités !

Retour aux actualités
film de présentation