L’édition 2024-2025 du Simul’JB, qui réunit les classes de Première et Terminale en spécialité HGGSP sous la direction de M. Durand, a été lancée officiellement aujourd’hui.
Ce projet de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU (Mun) offre aux élèves l’opportunité unique d’endosser le rôle de diplomates représentant d’un ou de plusieurs États membres. L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de l’ONU et de se sensibiliser aux enjeux du développement durable. Cette année, l’accent sera mis sur la sauvegarde et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines, c’est-à-dire l’ODD14 (Objectif de développement durable 14 sur la “vie aquatique”).
Les participants devront étudier divers scénarii à l’échelle locale et internationale et proposer des solutions innovantes pour protéger la biodiversité marine, réduire la pollution des océans et garantir une gestion équilibrée des ressources marines. L’enjeu est de trouver un compromis entre développement économique et préservation de ces écosystèmes vitaux pour la planète.
Au total, 104 élèves prendront part à cette initiative. Ils occuperont diverses fonctions, notamment la présidence de l’Assemblée Générale, ou encore les médias, les groupes d’influence (ONG, investisseurs, etc.) et enfin des délégations nationales/internationales.
Le 13 mars. Après un rassemblement en salle plénière, chaque élève a découvert sa délégation et ses collaborateurs et chaque délégation a pu entamer ses recherches, ses stratégies… D’autres informations seront communiquées prochainement !
Le groupe média