Dans le respect de notre caractère propre, les élèves sont accueillis pour étudier selon les programmes officiels, pour grandir en accord avec notre projet éducatif et en étant heureux de vivre une aventure globale nourrissant l’intellect, le cœur et la sensibilité, le corps, les capacités relationnelles…
Chaque niveau de classe est pris en charge par une Directrice, ou un Directeur des études, qui en supervisent l’organisation, suivent la scolarité des élèves, la vie de classe.
Ils collaborent avec une cadre éducative, responsable de la vie scolaire (“hors la classe” : respect du règlement, assiduité et ponctualité, gestion des absences…)
Chaque classe dispose de sa propre salle de cours. Les élèves se déplacent uniquement pour les apprentissages qui nécessitent une salle spécialisée Arts Plastiques, Musique, laboratoires de SVT et Sciences Physiques, salles de Technologie et Informatique.
Grâce à École Directe, les parents et les élèves peuvent consulter le cahier de texte, les relevés de notes, les bulletins trimestriels. Ils peuvent également écrire aux enseignants si besoin.
Pour favoriser la réussite de tous, l’heure de vie de classe permet l’apprentissage de la vie en groupe, l’appropriation des règles et de la culture de l’Établissement, la mise en œuvre de projets de classe.
L’accompagnement personnalisé est assuré par des enseignants et s’adresse à tous les élèves.
- Il aide ceux qui rencontrent des difficultés en travaillant des compétences de bases (maîtrise de la langue, de l’expression orale, écrite…).
- Il aide ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en travaillant des compétences disciplinaires (Français, mathématiques, anglais…).
- Il apporte aides et conseils en travaillant la méthodologie (apprendre à apprendre, apprendre à s’avancer dans son travail, prendre des notes…).
Les élèves du collège ont accès sur le temps du midi à la salle de jeux et au CDI, le Cadran. Ils peuvent également participer aux clubs d’échecs, Warhammer, Rubik’s cube et aux activités du Midi Plein Air (foot, pétanque, kin-ball…).
Un atelier Brain Ball est proposé aux collégiens après les cours. Cette activité, basée sur le jonglage collectif et rythmique, incite ses pratiquants à améliorer coordination, concentration, coopération, confiance et apporte également une aide au développement de la sphère sensori-motrice.