84 rue Saint Gervais 76000 Rouen 02 35 71 68 43 Contactez-nous
la-lecon-deloquence-de-bertrand-perier

La leçon d'éloquence de Bertrand Périer

9 January 2024

Article du Paris-Normandie du 08 janvier 2024

À Rouen, la leçon d’éloquence de l’avocat Bertrand Périer au lycée Jean-Baptiste-de-la-Salle

L’avocat et prof à Sciences Po Bertrand Périer, découvert dans le film « À voix haute », était de passage à « JB » à Rouen lundi 8 janvier 2024. Il est venu prodiguer une leçon d’éloquence aussi ludique que brillante.

Comment convaincre votre copain qu’il vous cède sa chaise ? Karl, élève de seconde au lycée Jean-Baptiste de-la-Salle, ne s’attendait sans doute pas à cette question plutôt triviale en arrivant, en retard, au rendez-vous fixé par le brillant avocat Bertrand Périer aux élèves de « JB ». Le professeur à Sciences Po Paris, auteur de plusieurs ouvrages et héros du film À voix haute, est venu prodiguer ses leçons d’éloquence à des jeunes de seconde et terminale.

Pour ce rendez-vous organisé à l’invitation d’un ancien élève, le truculent maître du verbe sait parfaitement manier son auditoire. Avec humour et une feinte désinvolture, il teste ses élèves d’un jour au fil de jeux ponctués de commentaires on ne peut plus sérieux (ou presque).

« À qui je parle »

Concernant la chaise de Karl, c’est Hugues, plus que Colombe ou Antoine, qui remporte la joute oratoire. Pourquoi ? « Car il a su convaincre Karl qu’il avait intérêt à céder sa chaise, il l’a inclus dans sa conviction. Quand je parle, je dois d’abord me demander à qui je parle et qu’aurais-je envie que l’on me dise, à moi », commente Bertrand Périer.

Au fil des petits sketches proposés, celui qui a participé à l’élaboration du grand oral du bac cherche surtout à donner des conseils, qui dédramatisent les appréhensions des uns des autres. Et ça marche. Les volontaires sont au cours de la matinée de plus en plus nombreux à lever le doigt.

Jugé avec sept mots

Avec Bertrand Périer, Valentin apprend à mieux articuler, quand il cherche à vendre sa doudoune. Arthem passe rudement l’épreuve qui consiste à convaincre toute une salle de partir avec lui à Rome. Pour chacun, l’épreuve orale prend, c’est sûr, une nouvelle dimension. Des situations banales qui, bien mises en scène, permettent de mieux maîtriser l’exercice.

« Savez-vous que selon une étude, on se fait une idée de vous au bout de sept mots prononcés ? », lance l’avocat. « C’est une compétence déterminante que l’on enseigne peu, et que la majorité déteste à cause du regard des autres, de l’image de soi, mais la parole est décisive. À un moment ou à un autre de votre vie, on vous jugera là-dessus », insiste l’auteur de La parole est un sport de combat.

« Deuil de la perfection »

Pour dépasser le trac, quoi de mieux que « de faire le deuil de la perfection » ? « Il faut accepter que des choses se dérobent. Personne n’a une parole parfaite », assume celui qui a décrypté les meilleurs discours de personnalités diverses Ce qui n’empêche en rien de choisir ses mots, en usant justement de son corps et de sa voix. Durant toute une journée au lycée, tous ces jeunes, fausses grandes gueules ou vrais timides, vont apprendre « à ne pas parler comme un livre. » L’éloquence n’est décidément pas un jeu d’enfant.

 « La parole pour le meilleur et pour le pire »

Déjà auteur de La parole est un sport de combat, qui s’est vendu à 70 000 exemplaires, Bertrand Périer vient de sortir La parole pour le meilleur et pour le pire. Dans ce nouveau livre, il analyse 25 discours célèbres, de Cicéron à Chat GPT en passant par Simone Veil, l’abbé Pierre mais aussi Aimé Jacquet, Hugh Grant, Christiane Taubira, Kery James ou encore Greta Thunberg. Dans un style ni scolaire ni pompeux, l’analyse décomplexante de ces textes a aussi pour objectif de voir comment les réutiliser au quotidien.

Véronique Baud

Retour aux actualités
Matinée de Portes Ouvertes

Nous vous invitons à venir découvrir notre établissement

le samedi 16 mars 2024 de 9h à 13h.