Le 31 mai 2023, à « l’Annexe » de l’établissement, les élèves de Première et de Terminale ayant suivi l’enseignement de spécialité HGGSP avec M. Durand, se sont retrouvés dès 8h00 pour débuter la journée marathon du Simul’JBS. Après la réception des badges, le groupe « Présidence » a présenté le discours récapitulant le déroulé de la journée ainsi que les attentes des délégations et des investisseurs. Suite à cela, tout le monde s’est dirigé dans les salles dédiées aux échanges. Au total, 4 Commissions devaient œuvrer pour remédier à l’ODD2, « la lutte contre la faim dans le monde ». Chacune d’elles, composée d’un représentant de chaque délégation, s’est spécialisée sur une des thématiques de l’ODD2.
Au cours de la matinée, toutes les délégations, par le biais des 4 Commissions ont pu s’exprimer pour faire part à la communauté internationale de leurs situations et de leurs craintes. Une fois l’état des lieux établi, place aux pistes de solutions envisageables.
Les membres de chaque délégation se sont ensuite retrouvés pour rapporter les propos tenus dans les différentes Commissions. Ce travail de mise en commun a servi de base pour l’élaboration et la rédaction des discours d’intention pour l’après-midi. De nombreuses idées ont été émises, montrant l’implication de toutes les délégations et le travail sérieux des élèves. Des idées très innovantes imposant un changement de paradigme ont été proposées.
L’après-midi, au CDI, chaque délégation a lu son discours face à une Assemblée générale composée d’une centaine de personnes. L’objectif était de convaincre les différentes délégations de se rallier à leur(s) proposition(s) voire d’inciter à un multilatéralisme élargi, une alliance. Par la suite, sous la surveillance assidue du groupe « Présidence », des rounds de négociations se sont mises en place. Chacun ayant à cœur d’échanger sur sa situation, le but était d’expliquer, de démontrer pour convaincre l’Autre. Convaincre, tisser des liens, jusqu’à créer des alliances. L’objectif: proposer la meilleure alternative pour lutter contre la faim dans le monde (ODD2).
A la fin de la journée deux propositions se sont imposées :
Un vote à huis clos à donc eu lieu, un membre par délégation se devait d’être présent, permettant un vote équitable et ainsi déterminer laquelle de ces 2 propositions était la meilleure.
Après de longues minutes, les résultats sont enfin parvenus à l’Assemblée. A la surprise générale, la proposition 1, qui pourtant semblait faire l’unanimité a été retoquée, alors que la proposition 2 s’est imposée avec 55,6% d’avis favorables. Les réactions ont été très diverses, entre joies et déceptions.
Un grand merci à tous les participants pour la réussite de ce projet. Merci à M. Pierre, le Chef d’établissement, qui nous a fait l’honneur de sa présence pour la 2e année consécutive. Merci à M. Popczyk, Professeur documentaliste et à Camille Chéné, responsable du pôle communication de l’établissement, pour leur disponibilité et leurs précieux conseils. Merci enfin à M. Durand, l’initiateur et le chef d’orchestre de ce projet.