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Les inscriptions

Il convient de contacter le secrétariat de direction de Mme Nathalie Bénard pour prendre rendez-vous avec Mme Marie-Laure Dreux pour l’école élémentaire et maternelle.

Lors du rendez-vous d’inscription, la présence de l’enfant est fortement recommandée. Cette rencontre permet de vérifier l’orientation du jeune en fonction de ses possibilités et de son projet d’avenir, et son adhésion et celle de sa famille aux règles de vie et de travail mises en œuvre à Jean-Baptiste-de-La-Salle.

Quelle que soit l’unité pédagogique, classes maternelles et élémentaires, collège et lycée, les places disponibles en milieu et fin de cycles sont limitées, car prioritairement réservées aux réinscriptions (à partir du mois de février). L’accueil en internat est limité également par la capacité d’hébergement (140 lits), des listes d’attente sont possibles.
Le secrétariat pédagogique centralise toutes les demandes d’information (options, places disponibles, tarifs…) et de rendez-vous avec les Chefs d’Établissement ou les directeurs d’étude et assure le suivi des dossiers d’inscription, de la prise de contact à l’admission définitive.

Tous les ans, les inscriptions pour la rentrée suivante, débutent au mois de novembre. Deux opérations Portes Ouvertes, destinées à faire connaître l’Établissement et la communauté éducative qui l’anime, sont organisées au cours de l’année (en novembre et en mars).

Modalités d’inscription à l’école

Renseignements, rendez-vous d’inscription
Mme Nathalie Bénard
Ligne directe 02.35.71.03.96


Rendez-vous d’inscription
Mme Marie-Laure Dreux
Chef d’Établissement du 1er degré


Spécificités de l’école
Deux régimes sont proposés :

  • Demi-pension 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
  • Externat

Tarifs

Retrouvez les tarifs classes maternelles 2022-2023 ICI

Retrouvez les tarifs classes élémentaires 2022-2023 ICI

Les conditions financières

Elles se trouvent détaillées dans le Règlement Financier et présentées :

  • La première fois, dans le dossier d’inscription.
  • Puis dans le dossier de réinscription envoyé automatiquement en février.

La Convention de Scolarisation proposée aux parents est annuelle, elle doit recueillir l’adhésion des deux parents responsables de l’enfant.
Lors du dépôt du dossier d’inscription ou de réinscription, un acompte est demandé, il est déduit du premier relevé (début octobre). Cet acompte est remboursable en cas de mutation, en cas d’orientation vers des filières non assurées par l’Ensemble scolaire, ou tout autre motif légitime accepté expressément par l’Établissement.

Aménagements tarifaires

La question financière ne doit pas être un obstacle à l’éducation chrétienne des jeunes.

Dans la mesure du possible, nous sommes attentifs aux difficultés financières que les familles peuvent rencontrer. L’OGEC. a mis au point une politique d’aide aux familles désireuses de faire profiter à leur enfant d’une scolarité à Jean-Baptiste-de-La-Salle.

Réductions « Fratrie » (à partir de deux enfants) : Les familles qui inscrivent simultanément dans l’Établissement plusieurs enfants bénéficient d’une réduction dès le 2e enfant scolarisé.

  • Dispositif pour deux enfants
    réduction de 10% de la contribution familiale pour chacun des deux enfants
  • Dispositif pour trois enfants
    dispositif deux enfants + 30 % sur la contribution familiale du 3e enfant
  • Dispositif pour quatre enfants
    dispositif trois enfants + 40 % sur la contribution familiale du 4e enfant
  • Dispositif pour cinq enfants
    dispositif quatre enfants + 50 % sur la contribution familiale du 5e enfant
  • Dispositif pour six enfants
    nous consulter

Réduction « Fratrie 1/2 pension » :

  • une réduction de 7% sur la demi-pension pour les fratries de trois enfants et plus.
  • une réduction de 4% sur la demi-pension pour les fratries de deux enfants.

Réduction « Solidarité » : D’autres aménagements financiers sont accordés aux familles au vu de la notification du quotient familial de la CAF du mois d’août (qui précède la rentrée). Un barème de réduction est alors appliqué automatiquement pour les quotients inférieurs à 1050 €. Le barème est disponible auprès de Mme Corinne Lesueur – Économat – comptabilité familles.
La réduction n’est pas reconductible d’une année sur l’autre. Le recours à ce dispositif doit se faire par courrier dûment motivé à l’attention du Chef d’Établissement au cours de la première quinzaine du mois de septembre. Passé ce délai, sauf cas exceptionnel, la rétroactivité de l’aide financière ne peut être accordée.

Assurance scolaire (Individuelle Accident FEC) – Dispositions contractuelles

Si l’assurance n’est pas obligatoire dans le cadre des activités fixées par les programmes scolaires, elle est cependant vivement recommandée par l’Éducation Nationale. L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités dites « facultatives », organisées l’établissement scolaire : sorties, visites, voyages collectifs, séjours linguistiques, classes vertes, classes de neige ou de découverte…
Certaines des assurances personnelles – par exemple les contrats « responsabilité civile chef de famille » ou « multirisques habitation » – peuvent couvrir les risques d’accidents corporels. Il faut cependant vérifier si cette couverture porte non seulement sur les dommages causés par votre enfant mais aussi sur les dommages subits par celui-ci.

Coordonnées de l’Assureur :
Assurances F.E.C
21, rue Lothaire
57013 METZ Cedex 1
Tél : 03.87.50.52.05

1ère PORTES OUVERTES

Le samedi 19 novembre 2022 de 9h à 13h.