La formation humaine et chrétienne au lycée s’articule autour de la quête de sens et de spiritualité. Les lycéens sont invités à cheminer sur trois ans pour s’interroger, se construire et s’engager à la lumière des valeurs transmises par les évangiles.
Des intervenants accompagnent les élèves une heure par semaine lors de séances de formation, de débat ou lors de la mise en place de projets. Membres de l’établissement ou adultes engagés venant de l’extérieur, ils se retrouvent dans ce projet d’accompagnement en partageant leur témoignage ou leur expertise.
En seconde, la thématique est celle de la connaissance de soi et des autres, la recherche de l’harmonie pour construire une unité de vie. Ce parcours inclut une formation à l’éducation affective et sexuelle.
En première, le thème est celui de l’engagement. Les élèves sont appelés à s’engager dans divers projets de solidarité selon leur aspiration. Une lecture d’un des évangiles sur plusieurs séances permet de toujours mieux découvrir la richesse de ces textes et de donner de la profondeur au sens de leur engagement. Enfin, des témoins viennent échanger avec les élèves pour parler de leur engagement en politique, dans les associations ou dans l’Eglise.
En terminale, les élèves sont invités à aborder différents enjeux de notre société. Ils peuvent pour cela s’engager dans des projets ou participer aux cafés théophilo qui seront mis en place à la rentrée 2022. Comme en première, la lecture d’un évangile servira de guide pour trouver des réponses à ces enjeux.
Pour tous les niveaux, des messes organisées par les élèves, sont proposées chaque mois. Un cycle de veillées et un pèlerinage ponctuent le cheminement spirituel tout au long de l’année et permettent aux élèves de tous les niveaux qui le souhaitent de se retrouver dans des conditions propices à la construction d’une profonde intériorité.