84 rue Saint Gervais 76000 Rouen 02 35 71 68 43 Contactez-nous
linfirmerie

L'infirmerie

L’infirmerie lieu d’accueil, de soins , d’écoute et d’accompagnement.

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique. L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours.
L’infirmière travaille en interdisciplinarité ; si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès des directeurs des études, de la vie scolaire, d’un psychologue, dans le respect du secret professionnel.

La mission de l’infirmier(e) est de contribuer au bien-être et à la réussite scolaire des élèves.

Dans ce cadre, elle :

– effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
– identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
– développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé
– contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ou présentant des difficultés cognitives (PAI, PAP, PPS)

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi, éventuellement à l’intercours si cela est urgent. En cas de nécessité, le professeur peut – à titre exceptionnel – autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

L’infirmerie se situe dans le bâtiment de l’administration. Avant tout passage à l’infirmerie, il faut passer à la vie scolaire avec son carnet de correspondance.
En l’absence de l’infirmière, l’élève s’adressera en vie scolaire, qui contactera la famille.

L’infirmerie ne peut se substituer à un cabinet médical ou un conseil en pharmacie : les problèmes de santé apparus hors de l’établissement sont à traiter à la maison.

Médicaments : pour des raisons de sécurité, les élèves ne doivent pas avoir de médicaments en leur possession (exceptée la Ventoline, après en avoir informé l’infirmière et à usage strictement personnel).

Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

1ère PORTES OUVERTES

Le samedi 19 novembre 2022 de 9h à 13h.