84 rue Saint Gervais 76000 Rouen 02 35 71 68 43 Contactez-nous
nos-associations

Nos associations

L'APEL

L’APEL (Associations des parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves et la seule association de parents d’élèves reconnue dans le statut de l’enseignement catholique.

L’APEL est présente dans:

* 6500 établissements
* 5000 écoles
* 1600 collèges
*1100 lycées

Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissement scolaires de leurs enfants.

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

L’APEL aide à organiser des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les retours des parents d’élèves.

Le rôle de l’APEL à JB

Dans un esprit de collaboration, de dialogue et de fraternité avec la direction et les différents acteurs de l’établissement, en inscrivant son action dans le cadre du projet de l’établissement et du projet éducatif lasallien, et en en respectant le caractère propre,

  • Proposer ou s’associer à des actions de solidarité, collaborer aux portes-ouvertes, être présent aux réunions parents-professeurs, organisation du marché de Noël, des spectacles de Noël, Kermesse.
  • Interface entre l’établissement et les parents correspondants.
  • Mener des actions au services des familles (subventions)

Représenter:

  • Les familles dans les instances de la vie scolaire (conseil de discipline)
  • La présidente de l’Apel est membre du conseil de l’administration de l’OGEC

Participer à la vie du mouvement:

  • Réunion de secteur
  • Formations proposées par l’Apel départementale.
  • Participer aux commissions d’orientation.

Les actions menées récemment :

  • Organisation et financement à 50% de la formation PSC1 pour tous les délégués des classes de CM1 à la Terminale.
  • Distribution d’un goûter à tous les élèves de JB avant le départ en vacances de Noël.
  • Un spectacle sur les contes de la rue Broca a été organisé pour toutes les classes de maternelles et primaires.
  • Organisation d’une journée Rouge et Blanc pour tout l’établissement avant les vacances de Noël.
  • Grâce aux gains de l’opération sapin de Noël, nous avons pu donner à 2 associations « Vie et Espoir » et Rires d’enfants ».
  • Participations aux 2 journées de portes ouvertes.
  • Mise en place de poèmes dans la cour des primaires pour « le Printemps des poètes ».
  • Financement des maillots du trail des 2 aimants pour les membres (adultes et élèves) de la “JBS Rouen Trail team”.
  • Opération chocolats pour Pâques
  • Un livre a été offert à tous les élèves de Primaires et Maternelles avant le départ en vacances de Pâques.
  • Participation de l’équipe au bal des terminales.
  • Achat des maillots pour la vente aux en’chaises (option arts plastiques)
  • Financement de maillots pour Midi plein aire encadré par des personnels d’éducation.
  • Financement de sweats de sorties scolaires pour les CM2 et à 50% pour les 3ème.
  • Organisations d’interventions sur la cybercriminalité dans les classes de CM2 et 4ème.
  • Kermesse de l’école.

L'O.G.E.C

L’O.G.E.C est une structure associative de type loi 1901 à but non lucratif, assise juridique de l’établissement, dont le conseil d’administration et le bureau collaborent avec le chef d’établissement sur tous les sujets stratégiques, en particulier les investissements lourds et leur financement, et les grands choix qui orientent l’avenir de l’établissement (GRH ; politique tarifaire…)

A sa tête, un Président, Monsieur Frédéric Canton, entouré d’un bureau et d’un Conseil d’Administration.

Tous les membres de l’association sont bénévoles et ont pour objectif premier de permettre au Pensionnat, de se développer dans le respect du projet éducatif de l’Établissement. Les Frères des Ecoles Chrétiennes – Tutelle congréganiste de l’Etablissement – y sont représentés par Monsieur Marc SEGARRA (Délégué de Tutelle).

L’O.G.E.C du Pensionnat est constitué sous la dénomination de OGEC J.B. de La Salle – Rouen.

L’O.G.E.C est affilié à l’union départementale des O.G.E.C (UDOGEC 76 dont le président est Monsieur Jean-Louis DESCHAMPS).

Les U.D.O.G.E.C sont fédérées au sein de la FNOGEC, la Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement catholique a pour objet premier d’être le représentant qualifié des Unions qu’elle fédère auprès de toutes les instances nationales.

Elle assure coordination, aide, assistance aux différentes Unions régionales. Elle négocie accords ou conventions nécessaires aux Unions fédérées avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

Amicale JBS de Rouen

L’Amicale du Pensionnat Jean-Baptiste de la Salle de Rouen (en abrégé « Amicale  JBS de Rouen ») est une association créée en 1888 par les anciens élèves du Pensionnat. Depuis 2012, les professeurs et les cadres éducatifs retraités peuvent également y adhérer.

L’association est dirigée par un Bureau constitué d’un Président (Jean-Paul Héron, promo 1967 et ancien professeur, une vice-Présidente(Marina Rose, promo 2016), une Secrétaire (Brigit Lesur, ancienne professeure) et un Trésorier (Frédéric Duval, promo 1979).

Comme cela est indiqué dans les statuts, l’Amicale a pour but :

1 – de soutenir toutes activités éducatives, scolaires ou parascolaires ;

2 – d’aider les jeunes qui connaissent des difficultés, en particulier sur le plan scolaire ;

3 – de développer chez ses membres l’esprit d’entraide, entre eux et autour d’eux ;

4 – de soutenir et, le cas échéant, défendre la liberté de l’enseignement en général et le

Pensionnat en particulier ;

5 – de permettre aux anciens de prolonger dans leur vie d’homme les liens d’amitié nés

entre eux au Pensionnat, de développer et élargir ces liens ;

6 – de favoriser entre ses membres la mise en commun et la confrontation de leur foi, de

leur expérience, de leurs responsabilités, de leurs engagements, de leurs valeurs ;

7 – d’assurer des contacts avec les autres Associations poursuivant des buts identiques.

Au cours de l’année, la « Lettre de l’Amicale » est envoyée aux adhérents, permettant de conserver le lien et de communiquer les informations concernant l’association et le Pensionnat.

L’amicale apporte une aide matérielle aux diverses initiatives pédagogiques, culturelles et sportives de « JB ».

En outre, un fonds existe dont l’objet est (sur la demande de la Direction ou avec son accord) de venir directement en aide à des d’élèves, des familles aux ressources réduites ou momentanément en difficulté.

En juin 2012, l’Amicale a remis en œuvre, au Collège et en classe de Seconde, le Prix de l’Amicale destiné à récompenser les jeunes (un garçon et une fille dans chaque classe) qui font preuve d’un bon esprit de camaraderie et d’entraide dans leur classe.

De nombreux documents, de toutes les époques de la vie du Pensionnat, sont récupérés et doivent être classés. Un groupe se réunit ainsi tous les mercredis après-midi pour œuvrer à cet archivage et assurer une permanence ouverte à toute personne en recherche sur l’établissement.

L’Amicale adhérente à la Fédération Lasallienne (Union Mondiale des Anciens Elèves Lasalliens), et répond dans son action à ce que demande l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes.

Des réunions de promos peuvent se faire avec l’aide de l’Amicale. Elles sont un appel à resserrer les liens noués au sein de la communauté éducative.

Tout(e) ancien(ne) élève, professeur ou cadre éducatif retraité peut rejoindre l’Amicale et participer à la vie de celle-ci en écrivant à : amicale@lasallerouen.fr

1ère PORTES OUVERTES

Le samedi 19 novembre 2022 de 9h à 13h.